A la veille de la fête des pères, les Hôpitaux de Saint Maurice (Val de Marne) ont lancé le label « Maternité amie des papas » qui plébiscite une approche de la parentalité donnant plus de place au conjoint et créant un environnement favorable au couple et à l’épanouissement de la famille. Les maternités sont invitées à faire acte de candidature. Si le label est gratuit, la démarche ne fait pas l’économie de l’exigence !

Après le label « Maternité amie des bébés », voilà celui dédié aux papas. Pas vraiment surprenant tant la place des « nouveaux pères » est désormais bien acquise tant en préparation à la naissance que dans les salles de travail et les services de néonatalogie qui prévoient, pour certains, des chambres familiales et non plus seulement une prise en charge mère/enfant. Accompagner un couple, c’est le principe de ce label dont la démarche vise à valoriser les relations humaines entre le couple et les professionnels. « Il s’agit de placer le couple et son nouveau-né au centre des attentions des professionnels, satellisant les soignants autour du noyau familial », souligne le service de communication des Hôpitaux de Saint Maurice. Et bien entendu, si le papa n’est pas présent, quelle qu’en soit la raison, les mêmes modalités d’accompagnement respectueux sont accordées à l’accompagnant choisi par la future maman, sans discrimination.

Comment obtenir le label

Il faut présenter un projet de service qui soit en phase avec la charte écrite par les concepteurs du label. La charte définit les grands principes mais le projet de service tient bien évidemment compte des impératifs du service (sécurité des soins, bonnes pratiques des professionnels…), ce qui ne constitue pas en soi un motif d’exclusion du label tant que les grands principes sont respectés a minima. Le projet doit avoir été mis en œuvre depuis quelques temps et l’équipe pouvoir justifier de résultats. Le label est acquis pour cinq ans puis la démarche de labellisation doit être reconduite.

Les points à respecter

Il s’agit d’impliquer le conjoint en l’associant aux différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et des soins du bébé, et de valoriser le rôle des équipes. Cette démarche d’équipe s’intègre dans le projet médical du service et doit permettre une réflexion de l’ensemble des professionnels pour un meilleur accueil du papa et une meilleure intégration dans la prise en charge de sa compagne et de son enfant au lieu de limiter son rôle à celui d’un accompagnant, comme ce fut longtemps le cas.

Présence aux consultations, aux échographies et aux consultations d’urgence dans la mesure où la patiente est d’accord, et où son état et les soins prodigués le permettent, présence en salle d’accouchement à chaque étape (même en cas de césarienne s’il le souhaite ainsi que la maman), mais aussi après la naissance, qu’il soit physiologique ou médicalisé, sous réserve que cela n’interfère pas avec la sécurité des soins : le projet doit valoriser à chaque étape le lien du couple et de la jeune famille. Cela passe aussi par l’aménagement d’un espace pour favoriser les premiers instants d’intimité entre le nouveau-né et son papa et permettre le peau à peau, ainsi que par la mise à disposition d’un lit dans la chambre de la maman sans surcoût. Grâce à un bracelet d’identification, le futur papa (ou l’accompagnant) pourra évoluer librement dans la maternité et ce point devra être précisé dans le règlement intérieur de l’établissement. Le confort n’est pas oublié dans la charte : ainsi, différents services devront être proposés au futur papa ou à l’accompagnant choisi par la maman : WIFI gratuit, télévision gratuite dans la chambre, distributeurs de boissons…

Pour en savoir plus

Pour présenter une demande de labellisation, il faut envoyer à la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice (14, rue du Val d’Osne 94410 Saint-Maurice) un dossier comprenant le projet de service et une lettre de motivation expliquant les résultats déjà obtenus et engageant l’établissement à respecter la charte du label pendant cinq ans.

Laisser un commentaire