Neuf mois a organisé cette semaine une table ronde avec des futurs parents. Être rassurés, partager leur ressenti, savoir comment atténuer les douleurs… Les attentes des couples concernant la préparation à la naissance sont nombreuses. A l’heure où les sages-femmes revendiquent l’importance de leur rôle, voici un petit tour d’horizon des attentes de leurs patientes et de leurs conjoints !

Approfondir les échanges

Le suivi mensuel ne permet pas vraiment aux futurs parents de poser toutes les questions qu’ils voudraient. Les rendez-vous y sont souvent rapides. Les futurs parents, en 2016, attendent donc encore plus fortement que la préparation à l’accouchement soit le lieu où ils pourront obtenir des réponses à toutes leurs questions. Qu’il s’agisse d’une préparation à la maternité ou avec une sage-femme libérale, en petit ou en grand groupe, leur objectif est de confier leurs appréhensions, leurs questions mais aussi d’entendre celles des autres afin d’être le mieux renseignés possible.

Démêler le vrai du faux

Les futurs parents sont abreuvés d’informations par les médias, par leurs proches, par les livres… Le problème, c’est que tout le monde ne dit pas la même chose ! Alors que penser ? L’allaitement, c’est à la demande ou toutes les 2 heures ? Est-il vrai que l’on peut avoir la péridurale jusqu’au dernier moment ? Si j’ai déjà eu une césarienne, en aurai-je forcément une autre ?… Pour déceler les bonnes informations à travers toutes les idées reçues, rien de mieux que les séances de préparation à l’accouchement ! C’est l’une des grandes attentes des couples qui y prennent part.

Concrétiser la grossesse pour le papa

La future maman sent son corps se métamorphoser au gré des mois. Mais pour le futur père, l’arrivée de bébé est plus difficile à appréhender. Le couple attend donc avec impatience la préparation à la naissance pour les immerger le plus concrètement possible dans ce qui les attend, aussi bien pendant la grossesse que le jour de l’accouchement ou après. Il s’agit de prendre conscience de cette nouvelle aventure en impliquant le papa lors des séances. Un constat qui semble encore plus fort aujourd’hui qu’il y a quelques années. D’ailleurs, depuis le 1er juillet 2014, la loi pour l’égalité hommes-femmes favorise la prise de congé parental d’éducation pour les pères qui souhaitent passer davantage de temps avec leur bout de chou. Les cours de préparation à la naissance marquent, quelque part, le début officiel de leur nouveau rôle : accompagner la maman, prendre des conseils pour l’épauler le jour J…

Créer des liens

La préparation à la naissance, c’est aussi l’occasion pour le couple de futurs parents de rencontrer d’autres couples qui vivent la même chose qu’eux, en même temps. Certains sont les premiers à avoir un bébé dans leur groupe d’amis ou n’ont pas de proches qui soient passés par là récemment. Ils peuvent se sentir un peu seuls. C’est le cas notamment des couples partis s’installer dans une autre ville pour trouver du travail. Une démarche relativement fréquente en 2016… L’envie de partager leur ressenti, leurs questions, leur expérience et leurs angoisses avec d’autres futurs parents est très forte. C’est l’occasion de créer des liens, et peut-être même de nouvelles amitiés !

Être rassurés

Les futurs parents souhaitent obtenir un maximum d’informations pour aborder l’inconnu de l’accouchement en étant moins anxieux et stressés. En posant toutes les questions qui les assaillent, ils espèrent avoir des réponses, connaître le déroulement des diverses étapes : quand faut-il partir à la maternité ? Quand et comment est posée la péridurale ? L’épisiotomie est-elle systématique ?… Avoir un professionnel à leur disposition pendant les huit séances de préparation les rassure.

Laisser un commentaire