L’Italie a suspendu le 27 novembre un vaccin contre la grippe du groupe Novartis suite à trois décès survenus après la vaccination. Un fait divers médiatisé qui risque de détourner un peu plus les femmes enceintes de la vaccination antigrippale.

 

Les deux lots en cause, produits dans un centre de production pharmaceutique en Italie, ont été interdits et font l’objet d’un rappel par l’Agence italienne de pharmacologie (AIFA).

Pour le laboratoire suisse, aucune preuve de l’implication dans ces décès n’est à l’heure actuelle connue. Les deux lots rappelés ont été examinés et reconnus en conformité avec les normes de production et de qualité. Les personnes décédées sont âgées de 69, 79 et 87 ans. Une quatrième personne, âgée de 92 ans, est tombée gravement malade.

L’association italienne des consommateurs Codacons a lancé un appel au ministre de la Santé pour qu’il suspende les campagnes en faveur de la vaccination. Mais l’Agence Italienne de pharmacologie n’y est favorable, arguant que chaque année 8000 personnes meurent de la grippe en Italie et que les « vaccins étaient un outil précieux et irremplaçable de prévention contre la grippe saisonnière».

Alors que les femmes enceintes figurent depuis 2012 dans les recommandations de la vaccination contre la grippe, ces trois décès peu de temps après la vaccination risquent de nourrir la cote de défiance de la population autour des vaccins et de leurs effets secondaires et inciter les femmes enceintes à éviter la vaccination.

Ce faits divers risque d’alimenter les forums de futures mamans où les adjuvants sont décriés et présentés comme principale raison de ne pas se faire vacciner enceinte. Sauf qu’il n’y a pas d’adjuvant dans le vaccin contre la grippe. Reste à connaître les causes du décès de ces personnes, toutes d’un âge relativement élevé (69, 79, 87 ans) afin de pouvoir informer les patientes, en cours de consultation, sur les risques de désinformation d’une part, et les risques de contracter la grippe cet hiver, avec les effets délétères que l’on connaît, là, de sources sûres, sur les femmes enceintes. Une mission d’information majeure pour les sages-femmes !

Laisser un commentaire