La prématurité concerne plus de 60 000 naissances par an. Parmi ces naissances, 10% de ces enfants sont des grands prématurés (naissance entre la 28ème et 32ème semaine d’aménorrhée) et 5% sont des grands prématurés (naissance avant la 28ème semaine d’aménorrhée). Ainsi, en France, chaque jour naissent 165 bébés prématurés.

Malheureusement ces chiffres sont loin d’être en baisse et le constat est clair : selon un rapport de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère de la Santé) daté de quelques années, la prématurité a augmenté de 15% de plus en 15 ans, et cela pour diverses raisons.

La prise en charge de ces bébés varie en fonction de leur prématurité, mais doit toujours s’efforcer de respecter le rythme de l’enfant et créer le moins de stress possible. Depuis plusieurs années, le personnel soignant met en place de nombreux dispositifs afin d’améliorer le séjour de ces bébés en soins intensifs et/ou néonatalogie comme par exemple le développement de pratiques de soins comme le NIDCAP (Ensemble des stratégies environnementales et comportementales afin de favoriser le développement harmonieux du nouveau-né prématuré.). L’association bienfaisante entre l’équipe soignante et les parents est donc primordiale pour l’enfant.

Lors d’une naissance prématurée, la séparation entre la mère, le père et le bébé est particulièrement difficile

Le nouveau-né doit être pris en charge très tôt afin de lui apporter les soins nécessaires. Des sentiments de peur, de culpabilité, de tristesse, d’angoisse chez les parents se mêlent alors, ce qui peut avoir des conséquences sur la relation entre la maman et l’enfant. La rencontre magique entre la mère et l’enfant ne peut malheureusement se faire. S’ajoute à cela, le fait que l’enfant est dans la majorité des cas pris en charge dans un autre service, voire dans un autre hôpital, ce qui est également très dur à vivre pour le couple.

Le personnel soignant doit alors composer entre les soins techniques incontournables permettant que la santé de l’enfant s’améliore, et la préservation du lien entre les parents et le bébé.

Les sages-femmes et le personnel soignant en général, s’efforcent de rendre ce moment le moins traumatisant possible pour la mère, le couple et le bébé, et de nombreuses initiatives voient le jour comme le peau à peau. Mais d’autres moyens sont mis en œuvre comme par exemple l’adaptation sonore des pièces où les bébés prématurés sont pris en charge, l’adaptation de la luminosité, la mise en place de l’allaitement dans les meilleures conditions, la mise en place de postures particulières pouvant aider l’enfant…

De plus en plus d’études soulignent l’importance de la présence des parents dans la prise en charge des prématurés. Par exemple, des recherches récentes ont montré que les bébés prématurés exposés aux conversations de leurs parents pendant une période précise (ce qui aurait été 32 à 36 semaines de gestation si le bébé était né à terme) avaient un développement cognitif meilleur que ceux non exposés. Des maternités font ainsi le choix de mettre en place des services où les enfants prématurés et leurs parents vivent ensemble ces premiers instants. C’est dans ce cadre que la Maternité Victor PAUCHET à Amiens a mis en place des chambres permettant d’éviter la séparation parents-bébé dans un souci de prise en charge harmonieuse, de qualité et bienveillante.

La maternité Victor Pauchet

C’est une maternité de type IIA bénéficiant d’une unité de néonatalogie permettant d’accueillir des prématurés de 33 semaines et plus nécessitant des soins, excepté certains soins sur le plan respiratoire. Ainsi les bébés naissant à partir de 34 semaines, ceux avec un petit poids de naissance, ceux présentant une pathologie modérée ou encore les bébés de retour de réanimation dont l’état le permet, peuvent bénéficier des services d’excellence de cette unité.

Le service de néonatalogie possède trois nouvelles chambres parentales, trois chambres mère-enfant et deux chambres de surveillance rapprochée mère-enfant, permettant une prise en charge et un accompagnement respectant au mieux les liens de parentalité.

Ce nouveau type de chambres parentales bénéficie non seulement de tout le matériel de néonatalogie mais il a été pensé pour être le plus chaleureux possible et gommer l’aspect hospitalier. Les deux parents peuvent ainsi rester 24h/24h auprès de leur enfant, ce qui permet d’apaiser ces moments difficiles.

Neuf Mois vous en dit plus via l’interview du Dr Sophie de Butler, directrice médicale au sein de la clinique Victor Pauchet.

A partir de quel constat avez-vous eu l’idée de ces chambres ?

Nous disposions d’un service de néonatalogie créé en 2007. Nous souhaitions qu’il réponde mieux aux nouvelles attentes des plans périnataux (PNNS, 1000 jours, rapport le Callenec, labellisation IHAB) et aux attendes de SosPréma avec qui nous sommes partenaires, et ceci pour une meilleure prise en charge des prématurés, et avons créé un nouveau service totalement rénové.
(NDLR : IHAB : Initiative Hôpital Ami des Bébés)

A qui s’adresse ce dispositif : est-ce tous les parents ou préférentiellement les parents habitant loin ?

Les nouvelles chambres s’adressent à tous les parents de prématurés ou nouveau-nés malades quel que soit le lieu de leur domicile. L’objectif est de favoriser la présence 24/24 parents-enfant.

service-de-neonatologie-de-la-maternite-Victor-Pauchet

Quel est le prix de ce dispositif ? (Est-ce que la sécurité sociale prend tout en charge ou le deuxième parent doit-il s’acquitter d’un montant ?)

Les chambres particulières sont éligibles en tant que telles selon leur choix initial de maternité. Le conjoint ou la personne ressource peut rester, le prix de l’accompagnant est inclus dans le prix de la chambre parentale. Pour les chambres confort particulières, le lit supplémentaire n’est pas compris et est de 10€ par nuitée. Nous veillons à ce que ceux qui ont choisi une chambre double n’aient pas de supplément. Après la sortie d’hospitalisation de la mère, le petit déjeuner et le dîner sont offerts par le prestataire de restauration Sodexo.

Quel est le bénéfice pour les parents et les enfants ?

Le parent est acteur de la prise en charge. Nous avons souhaité faciliter les conditions pour qu’il vive son rôle de parent dès la naissance, et que les liens d’attachement et la mise en route de l’allaitement soient facilités. L’espace permet de créer un véritable lieu de vie. Dans la dynamique des 1000 jours, nous avons veillé à ce que l’environnement soit de développement durable avec peintures, sols sans polluants et lumières de très grande qualité.

service-de-neonatologie-de-la-maternite-Victor-Pauchet2

Quel est le retour du personnel vis-à-vis de cette structure ?

Les personnels se sentent accompagnants de la nouvelle Famille, ils ont su s’adapter à leur nouveau rôle. Nous avons accompagné nos professionnels dans le cadre d’un programme de formation sur deux ans.

Laisser un commentaire