Parmi les diplômes universitaires proposés aux sages-femmes se trouve le DU psychopathologie et périnatalité de Paris 7, dont les cours ont lieu à la faculté de médecine Bichat. Parce que le développement psycho affectif du nourrisson est intimement lié à la relation mère-enfant, il est important de suivre le chemin de la future maman et de pouvoir proposer une prise en charge empathique. L’Université de Paris Diderot a mis en place depuis plusieurs années un DU psychopathologie et périnatalité et développement précoce, que son responsable, le professeur Antoine Guedeney nous présente.

Comment se compose la formation pour une sage-femme diplômée d’état?

Le programme du DU couvre de nombreuses thématiques comme par exemple les aspects psychologiques de la médecine fœtale ou les aspects psychologiques des PMA, des FIV. Elle aborde la prématurité, la dépression post partum mais aussi la recherche en périnatalité… La formation dure 110 heures répartis sur un an.

NDLR : le programme est disponible ici.

Le programme du DU est le même pour tous ; il est ouvert à tous les métiers de la santé et du soin ; il est régulièrement fréquenté par des sages-femmes, en général non débutantes.

Cette formation existe depuis combien de temps? A-t-elle évoluée ou évolue-t-elle chaque année?

Ce DU existe depuis 1989, né à l‘Institut de Puériculture et depuis 2001 à Paris 7, ici à Bichat Claude Bernard. Il est un peu modifié chaque année en réponse aux demandes des participants. L’évolution majeure a été il y a deux ans d’inscrire un volet développement précoce.

Quel est le plus de cette formation pour la pratique professionnelle de la sage femme?

Le plus est la possibilité de réfléchir à l’exercice, aux concepts pertinents en périnatalité, à l’histoire des pratiques, à la période fœtale, à l’éthique, et de façon générale à l’apport de différentes disciplines du soin à l’attention autour du bébé, de son développement précoce, des parents et de leur santé mentale.

A combien s’élèvent les frais pédagogiques ?

Il existe trois tarifs concernant le DU psychopathologie périnatale : le premier tarif de 243 euros + 760 euros est réservé aux professionnels de santé ayant interrompu leurs études depuis moins d’un an et dont les frais de formation ne sont pas pris en charge par l’employeur ou un autre organisme. Le deuxième tarif de 243 euros + 932 euros est réservé aux professionnels de santé ayant interrompu leurs études depuis plus d’un an et dont les frais de formation ne sont pas pris en charge par l’employeur ou un autre organisme. Enfin le troisième tarif de 243 euros + 1403 euros est réservé à toute personne dont les frais de formation sont pris en charge par l’employeur ou un organisme de formation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire