L’ostéopathie est une médecine complémentaire basée sur des techniques de manipulations de l’appareil locomoteur dans son ensemble. De plus en plus de sages-femmes se lancent dans une double compétence sage-femme et ostéopathe afin de proposer à leurs patientes une méthode permettant de diminuer les symptômes douloureux de la grossesse ou de l’accouchement ou encore faciliter l’allaitement maternelle. Sage-femme, comment commencer une formation d’ostéopathe et comment sont organisées les études ? Les réponses avec le collège ostéopathique du Pays Basque.

Pouvez-vous nous présenter le collège ostéopathique du Pays Basque ? 

Le collège ostéopathique du Pays Basque est un Etablissement d’enseignement Supérieur Privé agréé par l’Etat, qui a pour objet l’enseignement de toutes les matières indispensables à la formation des ostéopathes. Crée en 2008, avec au départ la formation initiale, le COPB a ouvert par la suite deux filières réservées aux professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, podologues). L’équipe pédagogique du COPB est constituée d’ostéopathes exclusifs et de professionnels de santé en exercice, titrés ou non en ostéopathie (médecins, médecins-ostéopathes, kinésithérapeutes, kinésithérapeutes-ostéopathes, chirurgiens-dentistes, orthodontiste, pédiatres, gynécologues…).

Quels sont les actes qu’une sage-femme ostéopathe peut proposer à sa patientèle ?

Il existe de nombreux points sur lesquels une sage-femme ostéopathe peut agir :

  • Sur le plan gynécologique. Actes d’ostéopathie gynécologique : douleurs pelviennes, dyspareunies, dysménorrhées, incontinences, troubles de la fertilité…
  • Sur le plan obstétrical. Douleurs rachidiennes, douleurs pelviennes et lombo-sciatalgies, troubles digestifs… Bilan pré-partum : préparation du bassin à l’accouchement… Bilan post-partum : douleurs, problème de périnée, incontinence, dyspareunie…
  • Avec le nourrisson : prise en charge après diagnostic médical.
  • Après naissance difficile (ventouse, forceps…).
  • Troubles digestifs du nourrisson : coliques, reflux gastro-œsophagiens pathologiques, troubles du transit…
  • Les pleurs du nourrisson…
  • Troubles posturaux…
  • Prise en charge crânio-sacrée et viscérale du nourrisson manipulations crâniennes…

Comment se compose la formation en ostéopathie pour une sage-femme diplômée d’Etat ?

La formation d’ostéopathe est une acquisition des savoirs théoriques adaptés en fonction des acquis de chaque professionnel de santé. Elle représente 1637 heures pour les sages-femmes qui se décomposent en cours magistraux, travaux dirigés spécifiques et en stages internes et externes (La législation nationale de 2007 impose pour les sages-femmes un minimum de 1225 heures de formation).

Comment se passe la formation clinique en ostéopathie pour une sage-femme ?

La formation clinique s’effectue en interne avec des cours de pratique et des consultations à la clinique, et en externe avec des stages en cabinet d’ostéopathie.

Comment la formation peut-elle s’inclure avec une activité professionnelle à temps partiel ?

Cette formation se déroule dans notre établissement sur 4 ans, de septembre à juillet à raison d’un week-end de 4 jours par mois, du jeudi au dimanche afin de ne pas trop perturber l’activité professionnelle de ces étudiants-là.

A combien s’élèvent les frais pédagogique pour la formation en ostéopathie ?

Les frais de la formation s’élèvent à 5390 euros par année (les frais de formation s’échelonnent selon les écoles de 5000 à 8000 euros en moyenne par an). Pour les professionnels travaillant en libéral ou avec un statut de remplaçant, le coût de la formation est entièrement déductible des impôts. Pour le moment, le FIF PL peut prendre en charge une partie de celle-ci. Pour les professionnels salariés, pas de déduction possible mais il existe une possibilité de prise en charge par leur organisme collecteur ou par leur employeur directement. Il existe également des aides régionales.

*Références du site du collège d’ostéopathie du Pays Basque : copb.fr

Laisser un commentaire