Une équipe de médecins de Hong Kong a fait une surprenante découverte à la naissance d’une petite fille. Dans son abdomen, deux « fœtus » ! Ou plutôt des tératomes.

C’est en novembre 2010 que les médecins ont fait cette étonnante trouvaille rapporté par le Hong Kong Medical Journal ces jours-ci. La petite fille, en bonne santé, était en apparence porteuse de deux « fœtus » âgés de dix semaines : quatre membres, une colonne vertébrale, une peau intacte, des organes génitaux, une cage thoracique et des tissus cérébraux primitifs mais pas de crâne abouti.

Ces « fœtus » étaient reliés par un cordon ombilical et partageaient une même masse ressemblant à un placenta. Trois semaines après la naissance de l’enfant, les fœtus ont été extraits de son abdomen alors qu’elle pesait environ 4 kg.

L’opération s’est bien déroulée et l’enfant a récupéré sans problème, selon le Hong Kong Medical Journal. Ces tératomes, ou « tumeurs monstres », sont plutôt rares car il semble qu’il n’y ait actuellement que 200 cas recensés dans le monde.

Mais sans doute faut-il vous attendre ces prochains jours à quelques questions surprenantes de vos patientes lors de l’échographie, du genre « Vous êtes sûr(e) que mon bébé n’a pas de fœtus dans son ventre ? ». Car ce cas incroyable pour un public non informé va certainement tourner en boucle sur les réseaux sociaux au risque de provoquer quelques angoisses chez les futurs parents. Préparez-vous…

Laisser un commentaire