Être armée contre les douleurs

Beaucoup de femmes appréhendent la douleur de l’accouchement et veulent connaître les solutions pour ne pas trop souffrir. La préparation à  la naissance, c’est vraiment le moment d’acquérir un maximum de connaissances pour endurer les contractions. Postures à privilégier, techniques de respiration, sophrologie, hypnose et bien sûr péridurale intéressent les futurs parents. La sage-femme, en dispensant ses connaissances en la matière, aide le couple à se sentir moins démuni le jour J, lui donne davantage confiance en lui.

Avoir un accouchement le plus naturel possible

On note depuis quelque temps déjà une volonté d’accoucher le plus naturellement possible, tout en conservant la sécurité nécessaire en cas d’éventuelles complications. Ainsi, les futurs parents sont curieux de savoir si la maternité possède une salle nature dans laquelle effectuer quelques exercices une fois le travail commencé. Ils se renseignent aussi sur le rôle de la baignoire, si un accouchement dans l’eau est envisageable, notamment pour les multipares. Les femmes souhaitent également connaître les pratiques qu’elles peuvent adopter pour essayer de faciliter la descente du bébé et éviter une épisiotomie. Enfin, certaines seront demandeuses d’infos pour retarder ou même éviter la péridurale.

Connaître les suites de couche

Bien entendu la grossesse et l’accouchement constituent des sujets capitaux lors des préparations mais l’après-accouchement inquiète aussi les futurs parents. Les femmes notamment veulent aborder la question des suites de couche sans tabou : combien de temps faut-il pour cicatriser après une épisiotomie ? Quand l’utérus se rétracte-t-il ? Peut-on soulager les « tranchées » ? Qu’est-ce que les lochies ? Quid du retour de couche ?… Elles veulent savoir là encore ce qui les attend. Le sujet est souvent moins abordé avec leurs proches que celui de la grossesse ou de l’accouchement et relève plus de l’intimité. Elles comptent sur le professionnel pour en parler plus ouvertement, plus librement.

Savoir comment s’équiper

Cernés de livres, de publicités, les futurs parents sont un peu perdus face à la pléiade d’articles de puériculture et autres accessoires à acquérir pour l’arrivée de bébé. Faut-il acheter un tire-lait ? Un stérilisateur ? Faut-il un couffin ? Faut-il un thermomètre frontal ? Cette nouvelle aventure dans la vie du couple suscite bien des questions. Les futurs parents veulent être bien équipés, savoir ce qui leur sera utile ou superflu pour accueillir au mieux leur bébé, tout en faisant attention aussi à leur porte-monnaie ; la crise étant passée par là. De plus, depuis 2015, la prime de naissance n’étant désormais versée que deux mois après l’accouchement, les futurs parents se concentrent sur l’essentiel.

S’occuper de bébé

Et quand bébé sera là, comment ça se passera ? Comment bien l’allaiter ? Est-ce que j’aurai assez de lait ? S’il pleure, que devons-nous faire ? Les parents attendent de la préparation à la naissance qu’elle les prépare aussi aux premiers jours avec bébé. La sage-femme détient des clés pour les aider !

Laisser un commentaire