Toute sage-femme, un jour ou l’autre, recevra dans son cabinet une patiente qui lui dira sa foi en des  médecines alternatives et notamment la naturopathie, très en vogue depuis quelques années.

Neuf mois pour les Sages-Femmes a rencontré Nadia Christensen, naturopathe à Vanves, qui s’est formée dans les bienfaits de la naturopathie en période pré et post natale. Elle nous explique en quoi consiste sa pratique et ce que la naturopathie peut apporter aux futurs parents. Eh oui, le papa est aussi concerné ! La naturopathie, une voie de diversification pour les sages-femmes ?

Quel intérêt pendant la grossesse ?

La naturopathie, classée comme médecine préventive par l’OMS, permet d’accompagner les couples désirant vivre une grossesse en pleine forme. L’hygiène de vie de la femme est essentielle. C’est l’occasion pour elle d’être plus attentive à son mode de vie afin d’offrir le meilleur à son enfant et de préserver sa propre santé.

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, six mois avant la conception, le naturopathe va proposer une bonne cure de détoxification. Et ceci chez la mère mais aussi chez le père. Il va proposer un drainage du foie et des reins pour nettoyer le terrain. Ensuite, il va travailler sur la qualité de la flore intestinale de la maman afin d’optimiser celle du futur bébé. En effet, cette flore intestinale est le siège de 80% du système immunitaire. Ceci se fera à l’aide de probiotiques, mais aussi en modifiant l’alimentation qui prendra ensuite le relais.

La 3ème étape consiste à revitaliser les futurs parents en amont de la grossesse, puis la mère pendant la grossesse. Cette étape permet d’accroître la vitalité, d’éviter les carences et de préparer un post-partum en pleine forme. Cette revitalisation passe par :

  • une alimentation équilibrée, adaptée au mode de vie de chacune ;
  • un travail sur le sommeil  (en insistant sur le bienfait des siestes et en expliquant les cycles du sommeil),
  • des exercices physiques,
  • un travail sur les respirations (notamment la respiration en « carrés ») et la posture.

C’est un bilan complet qui permet aux deux parents d’adapter leur hygiène de vie aux exigences qu’engendre la parentalité.

Pour les professionnels de santé, en cours de grossesse, il convient d’être attentif aux troubles digestifs, aux symptômes d’allergie, aux carences nutritionnelles qu’une pratique naturopathe mal comprise par la femme enceinte pourrait générer. Car si les naturopathes ont une formation et une pratique très encadrée, certains ont aussi parfois une clientèle de « militants de l’extrême » dont les habitudes de vie et les convictions peuvent être à risque pendant la grossesse.

Laisser un commentaire