Avec pratiquement 1000 cas détectés à la fin de la première semaine du mois de mars, la France fait partie des pays européens fortement touchés par le coronavirus COVID-19 (derrière l’Italie). Neuf Mois fait le point sur les dernières publications scientifiques et sur les dernières recommandations aux praticiens de santé. (Attention celles-ci peuvent changer rapidement en fonction de l’évolution de la maladie).

Une bonne nouvelle : les enfants peu touchés par le Coronavirus 

Les premières études chinoises et les données italiennes (données par l’UNICEF) confirment que les enfants sont beaucoup moins touchés par la maladie (8 cas sur 650 au début de l’épidémie en Italie). On ne déplore d’ailleurs aucun décès chez les moins de 9 ans. Le site de la Société Française de Pédiatrie reprend tous les liens des différentes études.

En ce qui concerne les femmes enceintes, elles sont, de façon générale, plus à risque en ce qui concerne les infections virales, du fait de la baisse de l’immunité pendant la grossesse. Actuellement les données publiées sont plutôt rassurantes, dans la revue The Lancet une étude chinoise a montré que les femmes enceintes touchées par le coronavirus n’avaient pas contracté de formes sévères et les bébés étaient tous nés sans séquelles. Cependant ces données ne concernent que quelques femmes enceintes.

Coronavirus : les moyens de protection pour les professionnels de santé 

La première semaine de Mars, les pharmaciens ont reçu des stocks de masques provenant du stock d’Etat. Ainsi les professionnels de santé pourront retirer une boite de 50 masques chirurgicaux de ce stock d’Etat sur présentation de sa carte professionnelle.
Il est à noter que quand une patiente présente des signes d’infection respiratoire, le principe du double masque (soignant/soigné) pourra être appliqué. Pour plus d’informations, le ministère de la Santé a publié un mode d’emploi complet.

Conduite à tenir pour les professionnels de santé face à ce virus

Le ministère de la santé a mis en place des recommandations pour la prise en charge des patients présentant des symptômes du COVID -19. Ainsi les professionnels de santé sont invités à prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge.

Dans les établissements de santé et notamment les services de maternité, les visites devront être limités. (Interdiction de visites des personnes mineures et malades).

Protocole de prise en charge d’une patiente enceinte atteinte

Le CNGOF a publié une fiche de prise en charge des patientes enceintes atteintes ou suspectées d’être atteinte par le COVID-19.

Tout d’abord 3 cas doivent alerter :

  • Une personne se présentant avec des signes d’infection respiratoire importants
  • Une personne présentant des signes d’infection respiratoire aiguë après avoir séjourné dans une zone dite à risque
  • Une personne présentant des signes d’infection respiratoire aiguë après avoir été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 ou une personne co exposée.
  • Devant un cas possible, il faut avant tout avertir son supérieur hiérarchique, s’équiper de masque et de protections adaptées, faire porter un masque à la patiente et l’installer dans une pièce dédiée.

Le test de détection peut ensuite être éventuellement réalisé. L’hospitalisation ne doit pas être systématique. Le détail des cas d’hospitalisation sont décrits ici.

Si la patiente doit accoucher, aucun accompagnant n’est accepté, tout le matériel doit rester dans la salle et le personnel doit être limité, une sage-femme unique est dédiée à la patiente, des précautions doivent être prises pour éviter toute contamination (habillage particulier comme une casaque stérile, attention particulière aux selles qui peuvent être contaminantes…).

Dans un communiqué de presse, l’Académie Nationale de Médecine daté du 30 Mars 2020 recommande :

- D’instaurer dans toutes les maternités des filières dédiées au Coronavirus (depuis l’entrée de la maternité jusqu’au retour à domicile) et une prise en charge particulière en salle de naissance et en hospitalisation post natale.

- De continuer les actes médicaux classiques de suivi de grossesse (derniers mois)

-D’approvisionner les maternités et surtout les salles de naissance en matériel de protection (chaussures, sur-blouses, lunettes…)

- Redoubler d’empathie envers les couples qui traversent ce moment délicat

- Maintenir en prenant toutes les précautions, l’allaitement.

Laisser un commentaire