Le virus de la grippe est responsable d’une infection respiratoire aiguë et est très contagieux.  Chaque année, entre 2 et 8 millions de personnes sont touchées en France. Si le virus est généralement bénin chez les personnes en bonne santé, il peut engendrer des complications chez les personnes à risque comme par exemple les femmes enceintes. Les professionnels de santé et particulièrement les sages-femmes doivent donc être familiers des symptômes, du traitement et de la prévention du virus grippal afin de protéger au mieux les femmes enceintes. Sylvie  BEHILLIL, responsable adjointe du Centre National de Référence virus des infections respiratoires (dont la grippe) à l’Institut Pasteur, explique les caractéristiques du virus et les moyens de prévention contre la grippe pour une prévention et une prise en charge efficace.

Pourquoi la grippe est-elle particulièrement dangereuse quand on est enceinte ?

Les femmes enceintes font davantage de complications respiratoires quand elles sont infectées par un virus grippal et il existe un risque de mort fœtale in utero, de fausses couches spontanées ou d’accouchements prématurés.  Les données recueillies lors de l’épidémie grippale de 2009 ont permis de mettre en évidence une augmentation des cas de complications graves chez la femme enceinte. Cet état de fait s’explique par le fait que la physiologie de la femme change pendant la grossesse : le système immunitaire s’adapte à ce qui s’apparente à une greffe semi allogénique que constitue le fœtus, de plus la fonction respiratoire et les caractéristiques hémodynamiques sont modifiées. 

Le risque d’hospitalisation pour complication au cours de la grippe est 2 à 8 fois plus élevé chez les femmes enceintes (surtout au 3eme trimestre) que chez les femmes non enceintes. 

La grossesse augmente considérablement le risque d’hospitalisation en soins intensifs.

En 2009, on estime que 4 à 13% des décès liés à la grippe ont concerné les femmes enceintes. 

De quoi se compose le vaccin contre la grippe?

Le vaccin est composé de virus inactivés et ne contient pas d’adjuvants. La composition des vaccins est actualisée chaque année en fonction des souches pouvant être susceptibles d’être le plus représentées.  Depuis 2 ans, le vaccin est tétravalent, c’est-à-dire qu’il possède 4 souches vaccinales différentes, responsables des principales épidémies saisonnières. Les différentes souches virales pour le vaccin 2019-2020 sont les suivantes :

  • virus de type A/Brisbane/02/2018 (H1N1) pdm09
  • virus de type A/Kansas/ 14/2017 (H3N2)
  • virus de type B/Colorado /06/2017
  • virus de type B/Phuket/3073/2013

A l’heure actuelle, il est à noter que l’épidémie de grippe cette année ne s’est pas encore déclarée mais deux régions sont en phase épidémique et les autres régions sont en phase pré-épidémique.

Quelle est l’efficacité du vaccin ?

Pour l’instant, l’épidémie grippale concerne deux régions et les autres sont en phase pré-épidémique et les données sur l’efficacité du vaccin ne sont pas encore disponibles. Quoiqu’il en soit, la vaccination reste le seul moyen efficace de prévention contre la grippe, enceinte la protection dure 6 mois et la protection est transmise au bébé, ce qui le protège du virus pendant les premiers mois de sa vie. A noter que la protection est effective 15 jours après la vaccination.

Une étude parue dans Annals of International medecine a démontré l’efficacité du vaccin antigrippal chez la femme enceinte : après vaccination près de 98% des femmes enceintes testées présentaient des anticorps protecteurs vis-à-vis du virus. 

Existe-t-il des contre-indications au vaccin contre la grippe?

Il n’y a pas de contre-indication liée à l’état de grossesse. Les contre-indications sont les mêmes que pour la population générale à savoir une allergie à un composant du vaccin ou une réaction allergique grave lors d’une précédente injection du vaccin. La vaccination doit avoir lieu, pour être efficace, avant l’épidémie de grippe. On ne doit pas se faire vacciner en cas de fièvre ou d’infection aiguë. La femme enceinte peut se faire vacciner à tout moment de sa grossesse. 

Quels conseils donner aux femmes enceintes pour se prémunir contre la grippe ?

La meilleure protection est la vaccination. Il faut se faire vacciner avant le pic épidémique. Le vaccin est généralement disponible au mois d’octobre et il faut 15 jours pour obtenir une immunité vis-à-vis du virus. Pour éviter au maximum une contamination, il faut éviter les endroits confinés, surchauffés et surpeuplés comme les centres commerciaux ou le métro. Le virus peut en effet se transmettre par voie aéroportée via les éternuements ou les postillons mais peut également se trouver sur des supports inertes comme des barres de métro qui ont été contaminées par des personnes malades. On doit utiliser des méthodes barrières pour éviter la propagation de la maladie, ainsi la femme enceinte et son entourage doivent se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter dans des poubelles fermées, les personnes touchées doivent éternuer dans leur coude. L’utilisation d’un masque quand on est en présence d’une personne fragilisée permet de diminuer le risque de contamination. Enfin le lavage des mains régulier au savon est primordial.

Quels conseils une sage-femme peut-elle donner à sa patiente ?

Plusieurs points sont à évoquer : 

  • Rassurer la patiente sur l’innocuité du vaccin et rappeler son importance : des femmes enceintes meurent de la grippe pas de la vaccination contre la grippe
  • Expliquer que la protection vaccinale profite également à son nouveau né et rappeler le schéma vaccinal du vaccin contre la grippe
  • Expliquer les bons réflexes à avoir pour éviter une contamination
  • Rappeler qu’il ne faut pas hésiter à consulter rapidement en cas de symptômes : dès les premiers symptômes le médecin pourra éventuellement prescrire un antiviral compatible avec la grossesse et surtout prendra en charge les symptômes et la fièvre
  • La sage-femme peut également rappeler à sa patiente que le vaccin est entièrement remboursé par la sécurité sociale.

Laisser un commentaire