Le Diplôme d’Etat de sage-femme est reconnu au grade de master et de ce fait, les sages-femmes ont la possibilité de pouvoir poursuivre leur formation dans la recherche (notamment sur la périnatalité) pour obtenir le titre de docteur.

S’il y a encore trop de peu de sages-femmes qui accèdent au doctorat de recherche, la situation pourrait bientôt changer : la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a en effet pour objectif de promouvoir et soutenir la recherche pour les sages-femmes.

Qu’est ce que le doctorat de recherche pour les sages-femmes et pourquoi n’y a-t-il pas encore assez de candidates ?

La recherche pour les sages-femmes est relativement récente puisqu’elle n’a qu’une trentaine d’années. En France, contrairement aux pays Anglo-Saxons, la recherche pour les sages-femmes est encore peu développée. Souvent les sages-femmes doivent arrêter leur activité clinique pour se concentrer sur leur activité de recherche et l’accès aux postes universitaires (postes de maître de conférence ou préparation de l’HDR : Habilitation à Diriger des Recherches) est plus que restreint. Résultat : peu de sages-femmes continuent sur un parcours de troisième cycle universitaire.

En 2015, lors de la Grande Conférence de Santé, les représentants des étudiants et des professionnels de santé (le Conseil de l’Ordre des sages-femmes, la Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique (CNEMa), les étudiants…) ont pu faire avancer les choses. Une des mesures de la Grande Conférence de Santé fut, en effet, de promettre de développer l’accès aux formations à la recherche pour les sages-femmes.

L’augmentation du nombre de sages-femmes dans les filières de recherche pourrait permettre une ouverture de postes universitaires, c’est pour cela que des initiatives fleurissent pour développer la recherche pour les sages-femmes.

Appel à candidature pour le doctorat en recherche

La Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP), a décidé de lancer un appel à candidatures pour les professions paramédicales et les sages-femmes ayant un projet de recherche.

Le sujet de la thèse devra ainsi s’inscrire dans la thématique périnatalité et santé de la femme. La DRCI propose de financer la formation mais aussi le remplacement du doctorant sur une durée de 3 ans au regard de l’appréciation par un jury de l’avancement des travaux de recherche.

Pour candidater, le candidat doit envoyer son dossier accompagné d’une lettre de soutien de son responsable de pôle et du directeur de l’hôpital « indiquant les perspectives d’évolution du professionnel post-doctorat et comment les travaux de recherche s’inscrivent dans une dynamique de recherche au sein de votre établissement ou de l’institution. »
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 Mai 2019.

Des informations complémentaires ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l’ordre des sages-femmes à cette adresse.

Laisser un commentaire