Le Conseil National des Gynécologues-Obstétriciens vient de revoir ses recommandations concernant le délai à respecter entre une fausse couche et une nouvelle grossesse.

Le plus souvent, la femme enceinte qui fait une fausse couche se voit recommander au minimum trois mois avant de lancer une nouvelle grossesse. Selon des études récentes, ce conseil n’a pas lieu d’être.

Ainsi, une étude publiée en 2010 dans le British Medical Journal avait établi que le risque de récidive de grossesse ectopique ou de prématurité semblait moins élevé chez les femmes qui avaient de nouveau été enceintes rapidement après une fausse couche que chez celles qui avaient attendu plus longtemps ou dû patienter plus longtemps pour voir une nouvelle grossesse se déclarer.

Cette étude avait été menée auprès de 30 000 femmes. En septembre dernier, une autre étude publiée dans l’American Journal of Obstetric s and Gynecology des chercheurs américains étaient arrivés à la même conclusion. En conséquence de quoi, le CNGOF a publié le 4 décembre de nouvelles recommandations, arguant qu’il n’est plus nécessaire de préconiser un délai minimum avant de reprogrammer une grossesse.

La mise en route rapide d’une nouvelle grossesse devrait permettre de diminuer le risque de récidive de la fausse couche et de réduire les risques de complication.

Laisser un commentaire