Après un RCIU, si la taille reste inférieure à -2,5 DS après l’âge de 4 ans, un traitement par l’hormone de croissance (GH) est préconisé. En principe, la taille adulte dépend de l’âge et de la taille au début du traitement ainsi que de la taille-cible*, mais la réponse à la GH est très variable. Une étude multicentrique hollandaise a recherché d’autres facteurs auxologiques permettant de prédire la taille adulte. Le Dr Jean-Marc Retbi l’a résumée récemment pour le Journal International de Médecine.

La méthodologie

170 RCIU (83 garçons et 87 filles) ont été traités par la GH (1 mg/m²/jour, en S-C) jusqu’à avoir atteint leur taille adulte et 29 d’entre eux par un analogue de la GnRH en plus de la GH pour retarder la puberté de 2 ans parce que leur taille était <1,40 m à 12 ans pour les garçons/ 11 ans pour les filles.

Le traitement par la GH a été débuté à l’âge médian de 7,1 ans. A ce moment-là, le retard statural médian était de – 3 DS par rapport à la taille normale, et le rattrapage spontané -avant instauration de la GH- était stationnaire depuis plus d’un an (il était < 0,5 DS dans 58 % des cas).

Ce que dit l’étude

Le résultat final est connu pour 80 % des enfants traités (136/170). Les garçons ont atteint une taille moyenne de 171,6 ± 6,0 cm à 17,4 ans, après 9,6 ans de GH ; ils ont gardé un retard statural médian de – 1,8 DS par rapport à la norme adulte (- 1,1 DS après correction pour la taille-cible). Les filles ont atteint une taille moyenne de 159,0 ± 5,8 cm à 15,7 ans, après 9,0 ans de GH ; elles ont gardé un retard statural médian de – 1,9 DS par rapport à la norme adulte (- 1,3 DS).

In fine, la taille adulte de 73 % des RCIU traités se situe au-dessus de -2 DS par rapport à la norme adulte et/ou au voisinage de la taille cible. Elle se rapproche d’autant plus de la norme que le rattrapage spontané a été important et le traitement commencé tôt.

Sous GH, il y a eu un gain de taille médian de 1,1 DS dans les deux sexes. En fait, la réponse à la GH a été très variable d’un sujet à l’autre. Elle semble limitée par le rattrapage spontané et freinée au cours de la puberté chez la majorité des enfants. D’une façon un peu surprenante le gain de taille sous GH a été d’autant plus faible que le rattrapage spontané avait été important (r = – 0,27, p < 0,01 chez les 107 enfants n’ayant reçu que de la GH).

Le traitement par la GH a été bien toléré. Des taux élevés d’IGF-1 et d’hémoglobine A1 ont été observés transitoirement, au cours des premières années de traitement

Une croissance ralentie à la puberté

La croissance de 68 % des enfants traités s’est ralentie au cours de la puberté. Entre le début et la fin de la puberté, le gain de taille médian a décliné de 0,4 DS chez les garçons et de 0,5 DS chez les filles. Le ralentissement de la croissance était plus marqué chez les enfants traités avant l’âge de 8 ans, suivant les  recommandations : les garçons ont grandi de 25,5 cm et les filles de 15,3 cm, moins que des enfants eutrophiques, sans déficit en GH.

La vitesse de croissance a surtout baissé durant la seconde moitié de la puberté (p < 0,001 pour la 3e et la 4e année de la puberté chez les garçons comme chez les filles). L’âge osseux, modérément avancé au début de la puberté, ne s’est pas accéléré.

En conclusion

Cette étude apporte deux données auxologiques qui peuvent améliorer la prédiction de la taille adulte des RCIU traités par la GH : une corrélation inverse entre le gain de taille sous GH et le gain de taille avant GH, et le déclin de la vitesse de croissance à partir de la mi-puberté dans deux tiers des cas.

* Taille-cible : moyenne de la taille du père et de la mère augmentée de 11 cm chez les garçons/ diminuée de 2 cm chez les filles (en Hollande).

Sources Renes JS et coll. : New insights into factors influencing adult height in short SGA : results of a large multicentre growth hormone trial. Clin Endocrinol., 2015 ; 82 : 854-861

Laisser un commentaire