Très investis dans leurs projets de couple et de parentalité, vous pensiez que vos patients et anciens patients sont un Trivial Pursuit à eux seuls sur le sujet de la procréation médicalement assistée ? Eh bien pas forcément…

De nombreux couples français souffrant d’infertilité se rendent en Espagne pour leur démarche de PMA. Délais plus courts, conditions d’accès plus élastiques… C’est la raison du sujet de la PMA à l’espagnole. La clinique barcelonaise Eugin, qui accueille un nombre conséquent de nos compatriotes, a voulu savoir dans quel environnement évoluaient ses patients et a diligenté une enquête pour estimer les connaissances des Français sur la procréation médicalement assistée.

Ce que savent les Français

Sur la congélation d’ovocytes, 40 % des Français sont convaincus que la technique est permise en France et 22 % citent même la gestation pour autrui (GPA) comme étant autorisée ! 30% des personnes interrogées pensent que la procréation médicalement assistée est ouverte aux femmes célibataires et 31 % aux couples de femmes homosexuelles. Seuls 18 % des Français interrogés admettent ne pas connaître les contours de la PMA en France.

Et ce qu’ils pensent !

Cette enquête révèle également le tabou encore attaché à la PMA : ainsi 46 % des Français jugent qu’y recourir peut être difficile à assumer auprès de son entourage, 37 % estiment que les dons d’ovocyte ou de sperme peuvent représenter un frein à la construction de l’identité de l’enfant. 30% jugent qu’il s’agit de techniques « contre nature ». Autant de résultats qui expliquent que seuls 38 % des personnes interrogées indiquent qu’elles seraient prêtes à recourir à la PMA en cas de problèmes de fertilité. Pas de doute, il y a encore du boulot pour réhabiliter la procréation médicalement assistée.

Sources JIM

Laisser un commentaire