Dépister une infection urinaire chez les nourrissons n’est pas un jeu d’enfant. Risque de souillure, recueil en situation quasi improbable, ponction sus-pubienne ou cathétérisme urétral compliqués… La tâche est rude. Mais des chercheurs d’Alaska ont peut-être trouvé une piste de solution…   

25 minutes après l’alimentation

La méthode date de 2013 (Herreros et al) mais n’a pas fait souche jusqu’ici. Pourtant, des pédiatres d’Ankara ont décidé de former leur équipe soignante à cette pratique, qui consiste à initier des stimulations vésicales par de petites tapes appliquées dans la région sus-pubienne et à effectuer des massages lombaires para-vertébraux. Un nouveau moyen qui pourrait  grandement faciliter le dépistage chez le nouveau-né.

Le petit garçon est soutenu sous les aisselles, jambes pendantes, les filles de même mais hanches fléchies. Le recueil des urines par un second examinateur a eu lieu directement pendant le jet, après désinfection locale, 25 minutes après alimentation. L’examen cytobactériologique était demandé pour la fièvre, l’hyper-bilirubinémie ou d’autres causes.

Une méthode à vérifier pour les plus âgés

Le succès a été défini par l’obtention d’une miction dans les 5 mn suivant la stimulation. En tout, 127 enfants ont été répartis en deux groupes tirés au sort, en excluant les bébés qui souffrent de déshydratation : expérimental (GE, n = 63) et contrôle (GC, n = 64), les enfants de ce second groupe étant tenus dans la même position, sans stimulation.

Le succès, défini par l’obtention d’urine dans les 5 mn (300 s) suivant la stimulation ou la mise en position pour les contrôles, a été obtenu chez 49 enfants (78 %) GE, contre 21 (33 %) enfants GC (P<0,001). Le temps médian de recueil a été de 60 s (écart interquartile 64,5 s) dans le GE et de 300 s (EIQ 95 s) dans le GC (p < 0,0001). Le taux d’urines contaminées défini par une bactériurie de 103/mL ou de germes non pathogènes, a été similaire dans les 2 groupes (P=0,77).

« En conclusion, souligne le Pr Jean-Jacques Baudon, pour le Journal International de Médecine, cette méthode parait intéressante pour les petits nourrissons. Il reste à la tester chez les nourrissons plus âgés qui risquent d’être plus agités au moment du recueil des urines. »

Sources JIM/ Pr J-J. Baudon/Altuntas N et coll. : Midstream clean-catch urine collection in newborns: a randomized controlled study. Eur J Pediatr., 2015; 174: 577-82

 

Laisser un commentaire