Un décret, paru au Journal Officiel le 17 décembre, accorde – enfin ! – le niveau Master aux Sages-Femmes (et aussi aux infirmiers anesthésistes. Une reconnaissance au niveau du titre qu’il reste encore à faire évoluer au niveau de la rémunération.

 

De manifestations en manifestations, l’an dernier, les sages-femmes avaient dit et redit leur ras-le-bol de voir leur sélection rigoureuse au terme de la première année d’études commune en santé, suivie de quatre années d’études, reconnue à simple niveau Bac + 3. C’est désormais acquis, pour les sages-femmes qui terminent leur cycle d’études cette année du moins : leur Diplôme d’État sera reconnu à grade master. Il était temps.

Cette évolution tant réclamée est l’aboutissement d’une harmonisation des niveaux reconnus dans l’espace européen. Quant à la revalorisation salariale, elle attend toujours le décret d’application. De même, pour les sages-libérales, qui forment le gros des troupes de la profession, bien d’autres combats sont à mener pour une vraie reconnaissance sur le terrain de leurs compétences. Une bataille est gagnée, mais pas encore la guerre…

Néanmoins, l’obtention de ce grade master ne peut qu’être perçue comme un signe encourageant. S’il n’était pas si mérité par l’ensemble de la profession, on serait tenté de dire que le Père Noël est passé pour les étudiants sages-femmes 2014-2015 et ceux qui leur succèderont.

 

Laisser un commentaire