L’hémangiome infantile réticulée avec croissance minimale ou bloquée est une forme particulière de malformation vasculaire néonatale isolée. Des équipes de Bordeaux et de Montpellier ont étudié ses particularités et son évolution.
 
A partir de l’examen des dossiers de 53 enfants vus entre 2004 et 2013 pour des hémangiomes signalés comme étant de croissance minime, congénitaux et d’aspect réticulaire, des équipes de Bordeaux et de Montpellier ont suivi 53 enfants entre 2 et 8 ans pour observer l’évolution des lésions. « Ces lésions sont apparues dès la naissance ou dans les premières semaines de vie et avaient un aspect vasculaire dans la mesure où elles étaient parcourues de télangiectasies », explique le Dr Patrice Plantin, dans le Journal international de Médecine qui rapporte aujourd’hui les résultats de cette étude française. Les enfants étudiés avaient développé en général ces lésions vasculaires, à l’aspect assez pâle, au niveau des membres. Elles étaient toujours associées à un aspect de lipoatrophie sous-jacente et les explorations radiologiques réalisées – les échographiques en particulier – ont confirmé la lipoatrophie au niveau des zones concernées.
 

Persistance de la lipoatrophie

L’évolution chez ces enfants qui ont été suivis entre 2 et 8 ans a montré la persistance de la lipoatrophie dans la quasi-totalité des cas tandis que l’aspect vasculaire et télangiectasique avait tendance à régresser au fil du temps. « Cette forme particulière de malformation vasculaire néonatale isolée, décrite sous le nom d’ hémangiome infantile réticulé avec croissance minimale ou bloquée ne doit pas être confondue avec des aspects aussi particuliers que celui de la cutis marmorata ou des RICH (rapidly involuting congenital hemangioma) », souligne le Dr Patrice Plantin, qui note que d’ailleurs que cette dernière entité (ndlr, RICH) s’accompagne aussi d’une lipoatrophie au cours de son évolution. Reste la question du traitement. « Les hémangiomes infantiles réticulées avec croissance minimale ou bloquées constituent une entité pour laquelle il n’y a guère de solution chirurgicale ou médicale mais qui mérite d’être reconnue », conclut le Dr Patrice Plantin.
 
Sources JIM/ Bessis et coll. : Reticular infantile hemangioma with minimal or arrested growth associated with lipoatrophy. J Am Acad Dermatol., 2015; 72: 828-33

Laisser un commentaire