Le cas est rare mais peut se présenter en consultation post-partum quand la jeune maman interroge sa sage-femme pour se rassurer devant l’apparition de lésions pigmentées sur la langue de son bébé.

Le Journal international de médecine a rapporté récemment l’observation faite par des dermatologistes italiens d’un enfant de 10 semaines, en bonne santé, mais présentant quatre lésions très pigmentées sur le côté gauche de la langue.

Après interrogatoire de la famille, il n’y aurait aucun antécédent familial de mélanome, de polypose intestinale ou  de génodermatose.

Les médecins italiens posent alors le diagnostic de macules mélanocytaires congénitales de la langue. L’enfant est surveillé pendant près de deux ans (jusqu’à l’âge de 30 mois), surveillance qui permettra de constater la stabilité des lésions.

Une évolution bénigne

A propos de ce cas clinique, les auteurs de l’étude rapportent des observations similaires de taches congénitales très pigmentées de la langue publiées dans la littérature qui, contrairement à ce que certains ont écrit, ne sont pas l’apanage des nouveau-nés de couleur et peuvent apparaître quel que soit le phototype. L’évolution, dans les observations rapportées, est bénigne.

Les données de littérature montrent que les mélanomes de la langue apparus sur une mélanose pré-existante touchent des adultes qui présentaient  une mélanose orale acquise et non néonatale. Un constat rassurant à expliquer aux familles des bébés concernés !

Sources JIM / Savoia F et coll. : Congenital melanotic macules of the tongue. A case report and brief review of the literature. Pediatr Dermatol., 2015; 32: 109-112

Laisser un commentaire