Préparer le périnée en anténatal et lors de la deuxième phase du travail permet de prévenir les lésions périnéales et d’améliorer ainsi le vécu de l’accouchement par voie basse, de diminuer les douleurs périnéales en post­partum et lors de la reprise des rapports sexuels.

Les patientes primipares qui ont pratiqué un massage périnéal au moins une à deux fois par semaine à partir de 35 SA sont moins à risque d’avoir une déchirure périnéale ou une épisiotomie et la douleur du post­partum est moindre. À savoir, des études ont également montré un bénéfice au massage périnéal à l’application de compresses chaudes sur le périnée lors de la deuxième phase du travail afin de diminuer les lésions périnéales sévères.

Le bénéfice du massage périnéal est moins mis en évidence pour les patientes multipares car elles ont moins d’épisiotomie et elles sont moins nombreuses à prendre le temps de masser leur périnée. Ce constat a été mis en évidence par Beckmann dans la Cochrane Database de 2013. Cette analyse regroupe quatre études portant sur 2497 femmes.

Quelle technique pour un réel bénéfice au massage périnéal ?

Le massage périnéal a pour but d’augmenter l’élasticité des muscles périnéaux et que la patiente prenne conscience du relâchement périnéal nécessaire à la progression de la présentation fœtale. Idéalement, ce massage doit être réalisé entre 3 et 10 minutes quotidiennement à partir de 35 SA.

Il existe deux étapes à ce massage : tout d’abord le massage du périnée externe puis du périnée interne.

Massage externe

La patiente place son pouce à l’intérieur du vagin, jusqu’à la première phalange ; elle positionne l’index et le majeur au dessus de l’anus puis exerce des mouvements circulaires sur la peau du milieu latéral d’un côté à l’autre, enfin elle effectue des mouvements de balancier à l’extérieur et à l’intérieur en appuyant un peu plus.

Massage interne

La patiente introduit tout son pouce dans son vagin ; elle peut ressentir une envie de défécation mais cette sensation désagréable s’estompe au fur et à mesure des séances et elle prépare à la progression de la présentation fœtale lors de l’accouchement. Elle doit exercer une pression douce mais ferme sur les bords du vagin en direction du coccyx. Elle va ressentir une contraction de l’anus qui est physiologique. Au fur et à mesure des massages, les muscles se relâcheront.

Enfin, il est nécessaire d’étirer les muscles soléaires, le principe est le même que pour le massage périnéal interne décrit précédemment, mais le pouce part du coccyx pour déplier le périnée jusqu’à extérioriser le pouce.

Quand en parler ?

Il serait intéressant d’aborder ce sujet systématiquement lors de l’entretien prénatal précoce, de la consultation de suivi de grossesse vers 34 SA ou bien lors des cours de préparation à l’accouchement. Un dépliant avec des schémas pourrait être remis aux patientes par la même occasion.

Une réponse

Laisser un commentaire